A propos

ET SI VOUS VIVIEZ UNE RETRAITE SEREINE, A L’ABRI DES SOUCIS FINANCIERS ?

 

Bonjour et bienvenue sur Stratégies Retraite,

 

Je m’appelle Jean-Louis et j’ai 50 ans.

C’est l’âge où l’assurance retraite vous adresse un relevé de carrière où sont indiqués vos trimestres cotisés ainsi que les points obtenus pour la part complémentaire. Cette fameuse retraite que vous abordiez peut-être jusqu’alors de façon distante au hasard des articles de presse et des reportages TV devient soudain un horizon à court ou moyen terme. Cette étape de l’existence que vous pensiez avoir tout le temps de préparer, vous ne pouvez désormais plus l’ignorer.

Plus qu’un âge, le passage à la cinquantaine est en effet un cap où nous devons établir un bilan patrimonial et où il nous faut dresser un plan des actions à mener si nous ne voulons pas nous retrouver au moment de la retraite avec un pouvoir d’achat irrémédiablement diminué d’un tiers ou de moitié, voire plus pour certaines catégories socio-professionnelles.

Comme bon nombre de Français vous vous interrogez sûrement sur ce que sera votre future retraite. Vous savez qu’en gros vos revenus baisseront fortement. Parallèlement, vous avez entendu dans les médias que le déséquilibre entre les cotisants  (la population active) et les bénéficiaires du système de retraite (les retraités) augmentera lui de façon significative dans les prochaines années : ainsi, s’ils étaient 4 cotisants pour 1 retraité en 1960, il n’y aura plus que 1,2 actif pour 1 retraité en 2050 !

Parallèlement l’espérance de vie a considérablement évolué. C’est un progrès indéniable ! Mais qui veut vraiment vivre plus longtemps, définitivement amputé de son indépendance financière, avec une retraite insuffisante pour partir en vacances, pour assurer l’avenir de son conjoint ou gâter ses enfants et ses petits-enfants ?

Quelles que puissent être les politiques gouvernementales à venir, face à l’impossibilité structurelle pour les seuls actifs d’assurer le financement des pensions de retraités toujours plus nombreux et à l’espérance de vie croissante, le montant des retraites versées par l’Etat sera inexorablement amené à être réduit. Les réformes de ces dernières années ont toutes eu pour conséquence un abaissement du niveau des retraites versées.

Pourtant, quels que soient vos revenus mensuels – du SMIC au salaire d’un cadre supérieur – vivre une retraite sereine, à l’abri des soucis financiers, est à votre portée.

Il est important pour cela que vous n’attendiez pas et que vous établissiez dès à présent les stratégies d’investissement qui dans 12, 15 ou 18 ans vous assureront une retraite financièrement confortable.  Après tout, ce qui est en jeu, c’est votre avenir et celui de ceux que vous aimez…

POURQUOI ET COMMENT PUIS-JE VOUS AIDER ?

Il y a 7 ans, j’ai connu ce qu’on appelle un « accident de la vie » : non seulement j’avais tout perdu mais en plus je me retrouvais endetté. J’avais le choix : baisser les bras ou me prendre en main et me reconstruire personnellement, professionnellement et financièrement. J’ai lu des centaines de livres, suivi plusieurs formations, consulté de nombreuses revues et lu des milliers des pages sur Internet consacrées aux finances personnelles; j’ai participé à des séminaires sur l’indépendance financière et intégré des clubs d’investissement; j’ai échangé longuement avec des conseillers financiers et rencontré de nombreux investisseurs. Aujourd’hui, je me retrouve à la tête d’un patrimoine composé de plusieurs lots immobiliers et d’enveloppes financières notamment investies dans l’assurance-vie.

Cela n’est le fruit ni du hasard, ni de la chance : j’ai méthodiquement, étape par étape, mis en place des stratégies d’investissement associées à une maîtrise des dépenses budgétaires. Certes, pendant les deux premières années de cette époque de « reconstruction » les nuits ont parfois pu être courtes (…) mais je peux à présent envisager avec sérénité l’avenir sans pour autant sacrifier le présent. La retraite n’est plus une source d’inquiétude et je poursuis quotidiennement avec passion mon travail d’entrepreneur-investisseur.

C’est de cette expérience que je veux vous faire bénéficier en partageant avec vous mes choix patrimoniaux et mes stratégies d’investissement, en vous communiquant mes astuces et techniques pour accroître votre pouvoir d’achat en vue de la préparation à la retraite. Préparer sa retraite, c’est élaborer un projet de vie. Encore faut-il disposer de toutes les informations pour le bâtir. Tous les placements financiers ne se valent pas et l’on investit pas de la même façon à 30, 40 ou 50 ans. Non, à 50 ans – et même au-delà – il n’est pas trop tard pour préparer sa retraite ! A travers ce site, c’est un échange fructueux que je souhaite voir se construire, enrichissant dans tous les sens du terme, afin que chacun puisse vivre pour lui et avec ses proches une retraite heureuse.

COMMENCEZ DES MAINTENANT A METTRE EN PLACE LES STRATEGIES NECESSAIRES POUR VIVRE UNE RETRAITE SEREINE : PASSEZ A L’ACTE !